Philosophie romantique et positivisme dans l’héritage de Potebnja : le contexte russe et ukrainien
PDF

Mots-clés

empire ; Humboldt ; langue ; littérature ; Lotze ; nationalisme ; philologie ; positivisme ; Potebnja ; psychologisme ; romantisme ; Russie ; Ukraine.

Catégories

Comment citer

Dmitriev, A. (2016). Philosophie romantique et positivisme dans l’héritage de Potebnja : le contexte russe et ukrainien. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (46), 25–46. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.479

Résumé

L’oeuvre d’A. Potebnja a été maintes fois étudiée dans le contexte de la tradition intellectuelle ukrainienne, à commencer par les articles de I. Ajzenštok et L. Bileckij dans la première moitié des années 1920, et la monographie de K. Čexovyč au début des années 1930. Parmi les travaux des dernières décennies, ceux de Ju. Ševel’ov, A. Danilenko et S. Vakulenko présentent un intérêt tout particulier. La spécificité des idées de Potebnja, apparues dans les années 1860-1880, au moment où les sciences humaines passent du romantisme au positivisme, où le contexte culturel et scientifique subit d’importants changements, ne peut être pleinement et adéquatement comprise qu’à condition de prendre en compte la réinterprétation de son oeuvre dans les deux décennies post-révolutionnaires. Cette réinterprétation ne repose pas uniquement sur des bases idéologiques, l’époque historique de l’évolution scientifique a joué un rôle prépondérant.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.479
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.