Le développement de la richesse flexionnelle d'enfants porteurs d'un implant cochléaire et d'enfants normo-entendants
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Faes, J. ., Gillis, J., & Gillis, S. (2018). Le développement de la richesse flexionnelle d’enfants porteurs d’un implant cochléaire et d’enfants normo-entendants. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (56), 79–96. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.243

Résumé

Dans la littérature, les études qui concernent le développement grammatical d'enfants porteurs d'un implant cochléaire se sont concentrées surtout sur des tests standardisés. La présente étude a pour objectif d'analyser la richesse flexionnelle d'enfants porteurs d'un implant cochléaire dans leur langage direct et spontané en la comparant avec celle d'enfants normo-entendants. Neuf enfants porteurs d'un implant cochléaire ont été suivis annuellement entre l'âge de deux et sept ans. A chaque âge, il y avait un groupe de contrôle de 10 enfants normo-entendants. La richesse flexionnelle est analysée en utilisant l'indice « Mean Size of Paradigm » (MSP). Les résultats indiquent que la richesse flexionnelle (MSP) d'enfants porteurs d'un implant cochléaire est moins élevée que celle d'enfants normo-entendants jusqu'à l'âge de quatre ans. Cependant, dès l'âge de cinq ans la richesse flexionnelle est comparable dans les deux groupes, ce qui indique que les enfants porteurs d'un implant cochléaire ont rattrapé leur décalage par rapport aux enfants normoentendants.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.243
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