VITUDURON
Image de la page de couverture
PDF

Catégories

Comment citer

Jaques, A. . (2020). VITUDURON. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (60), 221–224. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2020.195

Résumé

En 1992, quand le groupe de rock bernois Züri West décida de nommer son album live « Wintertour », il ajouta plaisamment une nouvelle étymologie populaire à un polionyme déjà victime d’une attraction paronymique. En effet, la sixième ville helvétique n’a pas a priori plus d’affinités avec la saison hivernale qu’avec les autres, et la Thur, affluent du Rhin éponyme du canton de Thurgovie, coule plusieurs kilomètres au nord de Winterthour.
Pour le savoir, nous connaissons heureusement son nom dans l’Antiquité grâce à deux attestations du iiie s. apr. J.-C. Tout d’abord dans l’Itinéraire d’Antonin qui nous apprend qu’alors pour aller de Bregenz (Brigantia) à Strasbourg (Argentorato), on passait par Vitudoro entre Pfyn (Finibus) et Windisch (Vindonissa). Et à peu près à la même époque, précisément en 294 (d’après les titulatures impériales), une inscription évoque la reconstruction du Murus Vitudurensis financée par les premiers tétrarques.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2020.195
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.