Jakobson's Response to Saussure's Cours
PDF

Catégories

Comment citer

Matejka, L. (2022). Jakobson’s Response to Saussure’s Cours. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (9), 177–184. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1892

Résumé

Ladislav MATEJKA, Université du Michigan, Ann Arbor : «La réponse de Jakobson à Saussure»

Il est difficile de trouver un linguiste occidental qui ait joué un rôle aussi important que Saussure dans la formation du cadre conceptuel de Jakobson. L’impact de Saussure sur les linguistes russes dans les années 20 est bien documenté dans l'exposé que fit M. N. Peterson sur la doctrine saussurienne dans la revue Pečat' i Revoljucija en 1923, dans les remarques enthousiastes de R. Šor dans le Jafetičeskij sbornik de N. Marr (1927), et, en particulier, dans le livre de V.N. Vološinov (M. Bakhtine) Le marxisme et la philosophie du langage (1929). Celui-ci écrit : «On peut affirmer que la majorité des penseurs russes dans le domaine de la linguistique sont sous l'influence déterminante des observations saussuriennes sur les signes et leur rôle dans la communication humaine».

Pour Jakobson, la contribution linguistique de Saussure a été une source durable d'inspiration, mais aussi une cible continuelle pour ses attaques virulentes et souvent dévastatrices. Tout au long de sa carrière scientifique, Jakobson a mis en question l 'insistance de Saussure à séparer la synchronie et la diachronie, son accent mis sur l'arbitraire du signe verbal, son interprétation des procédures syntagmatiques et paradigmatiques et, tout particulièrement, sa conception du phonème. Dans une certaine mesure, la critique de Jakobson reflète ses années d'études dans le milieu des Néo-grammairiens moscovites conservateurs, qui avaient de la méfiance envers les courants occidentaux modernes.

Jakobson continua de combattre Saussure jusqu'aux dernières années de sa vie, comme en témoigne le «Retrospect» du 6ème volume de ses Selected Writings, achevé par Jakobson en février 1982. Si nous nous tournons vers les critiques persistantes que Jakobson adresse aux principes fondamentaux de Saussure, on peut se demander s'il reste quelque chose qui n ' ait pas été invalidé durant toutes ces années d'attaques répétées. Pourtant, il serait erroné de considérer les critiques que fait Jakobson à la doctrine saussurienne comme un rejet absolu. Il semble plus approprié d'envisager le dialogue unilatéral de Jakobson avec Saussure comme une contribution complémentaire au développement de la linguistique du XXème siècle.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1892
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.