Egalité ou fraternité ? Les discussions soviétiques sur la politique linguistique dans les années 1920
PDF

Catégories

Comment citer

Vakhtin, N. B., & Simonato-Kokochkina, E. (2022). Egalité ou fraternité ? Les discussions soviétiques sur la politique linguistique dans les années 1920. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (14), 247–264. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1654

Résumé

Il est d'usage, dans toute une série de travaux sociolinguistiques, de distinguer deux traditions, deux directions de la politique linguistique d'un Etat. La première, conventionnellement appelée «orientale», pose la diversité des langues et des traditions culturelles comme naturelle et même désirable. L'idéal de la seconde tradition, appelée «occidentale», est un système unique de valeurs, une seule foi, une seule langue. On retrouve les sources de la première tradition chez les prophètes hébreux et chez les philosophes grecs de l'Antiquité ; la deuxième est historiquement liée avec l 'Empire Romain et l'Eglise catholique. Il existe une lutte constante entre ces deux traditions ; et, en règle générale, les différents pays suivent soit l'une soit l'autre.

Le but du présent article est d'étudier la façon dont ces tendances ont coexisté et été en concurrence et en alternance dans la politique linguistique soviétique envers les petits peuples du Nord dans les années 1920-1930. Nous avons utilisé les périodiques de cette époque, et en particulier les publications du Comité du Nord, ainsi que les publications officielles du Narkompros et les publications non officielles de linguistes et de personnalités publiques.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1654
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.