Représentations de soi et des autres : de la construction d'une identité à travers quelques récits de jasare
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Bornand, S. (2022). Représentations de soi et des autres : de la construction d’une identité à travers quelques récits de jasare. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (15), 85–107. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1628

Résumé

Dans la société soŋay-zarma, il existe un groupe social fortement endogamique jusqu'à il y a peu de temps, les jasare (griots généalogistes et historiens) dont la spécialité est d'être les maîtres de la parole et la mémoire des chefferies. Ils ont appris à maîtriser, à modeler la parole, conçue dans la région soŋay-zarma comme une force dangereuse et donc déroutante, de façon à la retransmettre le plus efficacement possible. Afin de remplir cette fonction, ils suivent un apprentissage très poussé au cours duquel ils apprennent les génalogies et l'histoire des différentes chefferies zarma. Mais leur fonction dépasse la simple remémoration d'événements passés. Les jasare diffusent, à travers des récits historiques, l'idéologie « officielle », celle du groupe au pouvoir : les nobles. On peut donc penser que les représentations des peuples proposées dans ces récits sont communément admises. Dans cette contribution sont analysées les représentations que le narrateur-jasare propose des Zarma, mais également des autres peuples qu'ils côtoient dans quatre récits racontés par Jeliba BAJE, un jasare zarma : les Gourounsi et les Européens dans le récit de Babatou, et les Peuls dans ceux d'Issa Korombé et de Kambe Zima et Alfa Mahaman Jobbo, ainsi que dans celui d'Alfaga Modibaajo. Ces divers récits apparaissent dans ce cas sous la forme d'une transcription-traduction réalisée en commun avec un transcripteur zarma.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1628
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