Marr, Staline et les espérantistes
PDF

Mots-clés

Marr
Staline
espéranto
discussion linguistique de 1950
Marr et l'espéranto
réaction espérantiste
lettre ouverte à Staline

Catégories

Comment citer

Moret, S. (2022). Marr, Staline et les espérantistes. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (20), 199–214. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1514

Résumé

En juin 1950, Staline met un terme, avec son article sur le «Marxisme et les questions de linguistique», à la discussion sur la science du langage en URSS entamée dans la Pravda quelques semaines plus tôt. En s'en prenant, entre autres, à l'idée de la langue comme superstructure, c'est toute la théorie marriste qu'il rejette, après l'avoir soutenue pendant de nombreuses années.

La presse espérantiste de l'époque se fit abondamment l'écho de la participation de Staline à ce débat linguistique, voyant dans la mise à l'écart du marrisme un danger pour l'espéranto. Plusieurs articles y relatifs furent publiés. La participation des espérantistes au débat culmina avec la publication d'une lettre ouverte adressée à Staline.

Après avoir relaté les faits et explicité le contenu des articles et de la lettre ouverte, nous tenterons de comprendre pourquoi les espérantistes s'immiscèrent dans le débat ; il s'agira ensuite d'analyser leurs conceptions des relations entre le marrisme et l'espéranto.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1514
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.