Sur l’idée du caractère de classe de la langue : Marr et Vološinov
PDF

Mots-clés

Caractère de classe de la langue
histoire de la linguistique soviétique
Marr
Vološinov

Catégories

Comment citer

Lähteenmäki, M., & Moret, S. (2022). Sur l’idée du caractère de classe de la langue : Marr et Vološinov. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (20), 161–175. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1490

Résumé

L'idée que la langue ait un caractère de classe (klassovost') était une des principes essentiels de la «Nouvelle théorie du langage» de N. Marr. Une fois établi dans les écrits de Marr et des marristes, il devient un dogme linguistique qui resta incontesté jusqu'à la discussion linguistique de 1950. L'idée que la structure de classes d'une société est reflétée directement dans la différenciation linguistique était tenue pour une évidence non seulement par les marristes, mais aussi par de nombreux représentants de l'approche sociologique de la langue. Sous sa forme la plus sommaire, avalisée par Marr lui-même, l'idée du caractère de classe de la langue implique que celle-ci est un phénomène de la superstructure, qui reflète de façon mécanique les caractéristiques de la base économique. Non seulement la stratification sociale de la langue, mais aussi les catégories linguistiques sont dans une relation causale avec la formation socio-économique d'une société.

C'est une façon bien différente d'envisager le caractère de classe de la langue qu'on peut trouver dans le livre de V. Vološinov de 1929 Le marxisme et la philosophie du langage. A la différence de Marr, Vološinov est d'avis que les différentes langues, tout comme les autres phénomènes idéologiques, ne reflètent pas mécaniquement les changements dans la base, mais les réfractent, leur donnant ainsi une interprétation spécifique dans la langue en évolution. Il rejette également l'idée que la langue soit divisée en une multitude de langues de classes en contraste, qui seraient, au sens propre, des langues différentes. Il insiste sur le fait que différentes classes sociales utilisent la même langue, qui, elle, est pluriaccentuelle dans sa nature même.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1490
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.