Le développement humain chez Vygotskij : Pensée et Langage réexaminé sur la base des écrits de 1925
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Mots-clés

catharsis
conscience
développement
émotions
forme/contenu
œuvre d’art
signification
socialisation
texte

Catégories

Comment citer

Érnica, M. (2022). Le développement humain chez Vygotskij : Pensée et Langage réexaminé sur la base des écrits de 1925. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (24), 43–58. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1405

Résumé

Cet article se propose de démontrer que, dans son ouvrage posthume Pensée et langage (1934), Vygotskij a de fait repris trois thèmes majeurs qu’il avait introduits dans ses écrits de 1925 : le statut social de la conscience ; le processus de construction d’émotions intelligentes ou socialisées ; le rôle décisif que jouent dans ce processus les œuvres d’art, qui mettent en scène un conflit entre contenu et forme débouchant sur une catharsis rééquilibrante. Après avoir résumé les argumentations des textes de 1925 (La conscience comme problème pour la psychologie du comportement et Psychologie de l’art), l’auteur propose un réexamen de la teneur de Pensée et langage, qui montre que, si le thème du statut social de la conscience y est explicitement reformulé, les deux autres thèmes réapparaissent également, mais de manière implicite et dans une formulation renouvelée. La construction d’émotions intelligentes est cette fois ressaisie sous l’angle de l’élaboration de la signification des mots, qui implique l’intégration de valeurs cognitives et émotives, et l’analyse des conditions de cette élaboration fait apparaître que cette dernière se réalise de fait dans le cadre de la production/réception des textes. Le conflit entre forme et contenu est quant à lui re-conceptualisé en termes de décalage entre propriétés des structures grammaticales des textes et propriétés des relations prédicatives organisant l’activité de pensée. L’auteur conclut en interrogeant l’aspect irénique de l’approche Vygotskijenne (la socialisation du psychisme est en soi gage de développement) : n’y aurait-il pas des situations sociales qui feraient obstacle à ce développement ?

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1405
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