Du métissage culturel au métissage linguistique chez les familles migrantes

Comment citer

von Overbeck Ottino, S. (2022). Du métissage culturel au métissage linguistique chez les familles migrantes. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (28), 151–167. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1330

Résumé

QUI N’A PAS EU L’OCCASION D’ASSISTER aux bricolages linguistiques propres aux familles migrantes ? Alors que certains membres de la famille parlent préférentiellement dans la langue du pays d’origine, d’autres parlent plus facilement dans la langue du pays d’accueil. Souvent, la communication se fait dans un mélange des deux, mais le choix de l'idiome ne s'opère pas au hasard. Selon le sujet, l’une ou l’autre langue est privilégiée. Les propos plus chargés d’émotion ou les sujets sensibles sont habituellement exprimés dans la langue d’origine alors que les sujets quotidiens, techniques, se disent plutôt dans la langue du pays d’accueil. Souvent aussi, les enfants, qui l'apprennent plus vite, jouent en parlant la langue du pays d’accueil alors que les parents les interpellent dans la langue d’origine. Ils en usent pour parler entre eux en « secret », sachant que les parents ne les comprendront pas. De leur côté, les parents peuvent utiliser des idiomes que leurs enfants maîtrisent mal pour une discussion plus « privée ». Les enfants sont aussi souvent utilisés comme interprètes par les adultes, que ce soit par les parents ou par les intervenants du pays d’accueil, ce qui n’est pas sans conséquences psychiques.

Ces quelques exemples, un peu caricaturaux mais bien visibles, ne sont que la partie émergente de ce que l’utilisation de la parole et de la langue peut exprimer des relations complexes, et de leurs potentielles dérives, qui existent entre enfants et parents en situation migratoire.

Je me propose ici d’explorer plus en profondeur ce qui peut se nicher derrière ces aspects langagiers et comment des conflits inconscients en lien avec l’exil et le déracinement culturel peuvent se retrouver derrière des paroles d’apparence banale, en particulier entre les adolescents et leurs parents.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1330
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.