Jeux de langue et Olympiade linguistique : méthodes ludiques pour diffuser le savoir linguistique

Mots-clés

Activités de sensibilisation, l’olympiade linguistique, le jeu Memory, arbre généalogique des langues indo-européennes, mots apparentés

Comment citer

Auer, A., & De Vaan, M. (2020). Jeux de langue et Olympiade linguistique : méthodes ludiques pour diffuser le savoir linguistique. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (58), 213–228. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.101

Résumé

Dans le contexte de la collaboration croissante entre la recherche universitaire et la société en général, notamment, dans le cadre des activités de sensibilisation, le présent article décrit deux manières par lesquelles les linguistes peuvent intéresser la jeune génération, des enfants entre neuf et dix-neuf ans environ, aux similitudes structurelles et aux différences entre les langues. Ces activités, notamment le jeu des langues et l’olympiade linguistique, valorisent le répertoire linguistique des enfants et des adolescents et les mettent au défi de détecter les structures linguistiques. De plus, elles sensibilisent la jeune génération à l’existence de la linguistique en tant que domaine d’étude et de recherches.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.101
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