« On » dans les genres académiques : comment pourrait-on envisager de l'enseigner?
PDF (Français (Canada))

Categories

How to Cite

Jeanneret, T. (2018). « On » dans les genres académiques : comment pourrait-on envisager de l’enseigner?. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (56), 115–132. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.247

Abstract

Cet article aborde la question de l'enseignement à des étudiant∙e∙s alloglottes des usages du morphème « on » dans le texte académique en lien avec « je » et « nous ». Pour décider quelles propriétés de « on » devraient être retenues pour être didactisées, cet article se propose d'examiner les différentes descriptions grammaticales existantes du morphème « on ». Dans un second temps, quelques descriptions linguistiques sont passées en revue. En dernier lieu, l'article propose une ébauche de didactisation en opposant deux fonctionnements discursifs du morphème « on » qui supportent deux schématisations discursives différentes, l'une dans laquelle l'énonciateur s'implique et invite son coénonciateur à adhérer à l'assertion et l'autre dans laquelle l'énonciateur rapporte une assertion sans indiquer s'il y adhère ou non.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.247
PDF (Français (Canada))
Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.