Enseignement du kalmouk et situation linguistique (fin 1950-2000)
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Mots-clés

kalmouk, politique linguistique, Union Soviétique, langue minoritaire, école soviétique, minorités ethniques, langue maternelle, langue «littéraire»

Catégories

Comment citer

Baranova, V. (2013). Enseignement du kalmouk et situation linguistique (fin 1950-2000). Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (35), 75–100. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.765

Résumé

L’article aborde le rapport envers la langue dans une communauté, les Kalmouks, qui a vécu l’expérience traumatisante de la déportation. Le processus de disparition de la langue kalmouke est traditionnellement relié avec la déportation des Kalmouks en Sibérie. Tout en étant juste, cette explication n’explique pas pourquoi cette baisse du nombre des locuteurs du kalmouk ne s’est pas arrêtée après leur retour dans leurs terres. Nous analysons ici un des facteurs déterminants pour comprendre cette nouvelle situation, à savoir la politique linguistique, dans les années 1920-1980.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.765
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