La construction identitaire d’une communauté digitale : Les Rich Kids of Instagram
PDF

Mots-clés

Communauté digitale, Construction identitaire, Instagram, Mise en scène de Soi, Hashtag

Catégories

Comment citer

Boiro, A., & REYMOND, K. (2018). La construction identitaire d’une communauté digitale : Les Rich Kids of Instagram. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (55), 41–56. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.273

Résumé

Cet article examine l’utilisation à caractère identitaire des fonctionnalités de la plateforme digitale Instagram par les membres de la communauté Rich Kids of Instagram. En se concentrant sur les « affordances » offertes par ce dispositif, deux axes de recherche sont privilégiés. Tout d’abord, notre intérêt se porte sur le compte Rich Kids of Instagram, en tant que vecteur idéologique et esthétique qui offre à l’utilisateur des ressources essentielles à sa revendication d’appartenance à une communauté digitale spécifique. Pour ce faire, nous analyserons à la fois les images et les commentaires présents dans les publications du compte Instagram en question. Ceci nous permettra alors de distinguer les dynamiques de co construction identitaire qui sont à l’oeuvre dans l’interaction entre la mise en scène du Soi par les membres de la communauté et un public extérieur. Enfin, nous considérerons les fonctions du hashtag propre à la communauté, ainsi que l’utilisation stratégique qu’en font les utilisateurs.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.273
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.