Les vidéos « ASK » : médiatisation et médiation d’une communauté sur Youtube
PDF

Mots-clés

Communauté, réseaux sociaux, YouTube, médiatisation, médiation

Catégories

Comment citer

Badoux, L. ., & Klima, H. (2018). Les vidéos « ASK » : médiatisation et médiation d’une communauté sur Youtube. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (55), 25–40. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.271

Résumé

Par l’analyse de comportements propres aux utilisateurs du dispositif YouTube, cet article met en évidence la manière dont l’identité d’une communauté en ligne se construit. Ainsi, la posture des trois YouTubeuses et YouTubers analysés, leur manière de s’adresser aux auditeurs et l’usage qu’ils font du dispositif utilisé témoignent de ce qui lie les membres d’un groupe, soit celui constitué par le YouTuber et ses abonnés. En effet, de réelles communautés semblent se développer autour de la figure des YouTubers, prenant place sur les autres réseaux sociaux, mais aussi offline, lors de rencontres qui sont organisées entre les YouTubers et leurs abonnés. Notre étude montre alors que les utilisateurs de tels dispositifs, qui doivent compter un maximum d’abonnés pour être reconnus dans ce milieu, mettent en oeuvre diverses stratégies pour constituer puis conserver cette communauté : surnoms, références communes ou encore discussions de leur vie privée, tout est fait pour mimer une relation ancrée dans le réel.



https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.271
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.