Les pronoms personnels dans le matériel didactique du FLE
PDF

Catégories

Comment citer

Amino, F. (2022). Les pronoms personnels dans le matériel didactique du FLE. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (13), 99–113. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2002.1813

Résumé

Dans cet exposé, je tenterai de dégager comment les notions proposées par les linguistes durant ces dernières années sont présentées, ou non, dans les grammaires et les méthodes de français. Pour une telle analyse, les problèmes concernant la personne et surtout les pronoms personnels me paraissent particulièrement intéressants, parce que leurs étiquettes mêmes sont depuis quelque temps controversées et les usages spécifiques des pronoms personnels tels que le nous de « majesté » ou de « modestie », le choix du tu et du vous de politesse ne sont pas aisés à théoriser ou à contextualiser dans l'enseignement. J'examinerai avant tout le matériel didactique du français langue étrangère, que j'appellerai ci-après FLE. Etant donné que ce type de matériel est conçu pour les apprenants non francophones, et donc susceptible d'être utilisé dans un milieu exolingue, il est censé présenter de manière plus explicite des règles et des usages pratiques langagiers, qui paraissent parfois évidents aux yeux des locuteurs natifs.

Cette démarche me permettra d'appréhender la possibilité d'une meilleure exploitation de la grammaire didactique dans l'enseignement du FLE.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2002.1813
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.