La construction du sens par la grammaire
PDF

Catégories

Comment citer

Leeman, D. (2022). La construction du sens par la grammaire. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (13), 17–36. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2002.1809

Résumé

Le mot grammaire peut renvoyer au fonctionnement de la langue ou à la description du fonctionnement de la langue telle qu'on la trouve dans des ouvrages précisément appelés grammaires. Dans cette description sont inventoriées les formes de la langue – les classes de mots, les constructions . . . – et il en est proposé une interprétation, par exemple « le nom désigne des êtres ou des choses », « le subjonctif indique que l’action n'est pas réelle mais simplement envisagée » ou « la phrase interrogative sert à poser une question ».

La description grammaticale consiste donc à caractériser des formes linguistiques et leur attribuer un sens, ce qui correspond au présupposé, que je ne mets pas en cause, que la langue est précisément un système de formes véhiculant du sens; mais ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, c'est que la description grammaticale est toujours hypothétique, même si elle se présente sous la forme d'affirmations (comme celles qui précèdent), d'une part parce que l'on n'est jamais sûr d'avoir inventorié toutes les formes, et d'autre part parce que, si les formes peuvent donner lieu à observation, en revanche le sens, lui, reste inaccessible (on ne peut donc jamais vérifier tangiblement ce que l'on dit à son propos).

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2002.1809
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.