N. Marr et le marrisme pour l’ethnographie soviétique des années 1920-1930
PDF

Mots-clés

N. Marr
marrisme
ethnographie soviétique
années 1920-1930
diffusionnisme
japhétidologie
ètnos

Catégories

Comment citer

Bertrand, F. (2022). N. Marr et le marrisme pour l’ethnographie soviétique des années 1920-1930. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (20), 27–38. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1477

Résumé

Partant d'un a priori, aussi favorable qu'opportun, pour «ces spécialistes des peuples sans droits», en partageant même certaines de leurs méthodes (pratique du terrain, connaissance de la langue du groupe étudié, valorisation d'une ethnologie «indigène»), N. Marr s'est engagé à plusieurs reprises en faveur de la légitimation de l'ethnographie soviétique, non sans quelques contradictions, durant la période des années 1920-1930, aussi bien au niveau institutionnel, méthodologique, théorique que personnel.

Pour Marr, l'attrait de l'ethnographie va de pair avec une vision stratégique de la période et de ses potentialités. En se faisant le promoteur d'une inversion des rapports de force au détriment de «l’académisme», Marr n'en a pas moins permis aux ethnographes de conserver un légitime, mais marginal, recours à «l'exotique», à mesure que la japhétidologie se déplaçait des frontières strictes du Caucase japhétique pour inclure, via l'étude des langues des peuples de Sibérie, les langues amérindiennes et sud-africaines.

Ayant enfermé Marr dans son rôle de «fou du langage», on a longtemps négligé ses réactions aux attaques lancées par certains de ses «disciples» (Aptekar', Bykovskij) à l'encontre de l'ethnographie. On ne peut que souhaiter une relecture attentive des enjeux propres à cette période et une déconstruction rigoureuse de l'influence de Marr, personnalité extrêmement complexe dont le traitement historique nous livre quelques-unes des clés du régime d'historicité au travers duquel la société soviétique des années 1920-1930 s'est donnée à voir et à penser.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1477
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.