Language Pedagogy of Modern and Ancient Languages of Asia. Edité par Robin Meyer

Autant à l’école qu’à l’université, l’enseignement des langues est un élément fondamental et inestimable pour bien développer des connaissances des cultures étrangères. Or, les enseignants des langues anciennes, médiévales et modernes font face à des défis différents : tandis que les langues anciennes dépendent presque exclusivement de l’étude des textes écrits et sont enseignées par des collègues spécialisés dans des domaines divers, mais formés plus ou moins bien dans la pédagogie des langues, les enseignants des langues modernes sont plus fréquemment des locuteurs maternels et pédagogues expérimentés, qui possèdent cependant peut-être des connaissances moins solides sur l’histoire et le développement de leur langue maternelle.
Les contributions rassemblées dans ce volume réunissent des nouvelles perspectives, théoriques
et pratiques, sur l’enseignement des langues, modernes ainsi que anciennes, qui abordent toutes des
questions et problèmes pédagogiques bien établis. Ce qui tous les articles ont en commun, c’est
l’objectif d’améliorer l’enseignement des langues en utilisant tous les outils et connaissances à notre
disposition, n’importe leur provenance, et de mettre à jour nos méthodes, surtout dans le contexte de
la pandémie récente / continue.